Auteur/autrice : Gerard ROCHAT

La montée en Régional 3 est actée

 

Enfin une bonne nouvelle !

La FFF a décidé ce jeudi 16 avril 2020 de mettre fin à tous les championnats amateurs avec prise en compte des classements au 13 mars, quel que soit le nombre de matchs joués. Dans les poules où certaines équipes ont des matchs en retard, un ratio points/matchs sera appliqué. En Division 1 du District, aucun problème, l’USD est nettement premier et retrouvera le championnat de Régional 3 de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes la saison prochaine.

Grosse satisfaction pour le Club et félicitations à tous, entraîneurs, joueurs, dirigeants, fidèles supporters pour cette saison, malgré tout magnifiquement aboutie.

La saison est donc terminée, plus de matchs, pas de Tournoi des jeunes U9/U11/U13 de l’Ascension, pas de Tournoi de l’Amitié Hervé Mosic, pas de journée du Club, pas de Fête de la Musique, pas de 14 juillet, à priori pas de stage d’équipe professionnelle,…… Rendez-vous en août.

D’ici-là, prenez tous bien soin de vous, respectez les consignes. On va s’en sortir.

TRISTE NOUVELLE !

 

Nous venons d’apprendre, malheureusement, le décès ce matin lundi 13 avril 2020, à 71 ans, de notre ancien Président dans les années 1992-1997, Claude BENOIT-GONNIN, cousin germain de Jean-François PONCET, actuel Président de l’USD, après une longue maladie, supportée avec un courage exemplaire.

Nous conserverons de Claude le souvenir d’un homme affable, charmant, dévoué, toujours à l’écoute pour faire le bien, parti beaucoup trop tôt.

Toutes nos condoléances et notre sympathie vont à ses enfants et toute sa famille.

QUELQUES INFOS……………………… !

 

L’USD est toujours en arrêt, tous les membres sont en confinement total et se doivent de respecter au mieux les mesures gouvernementales. Attention à ceux qui font du footing ou s’entraînent seul, suivez bien les recommandations, notamment l’attestation de déplacement, la distance du lieu de résidence, etc.….

En ce qui concerne la suite ou la fin de la saison sportive en cours, la FFF ne prendra pas de décision avant le 15 avril prochain. Vous pouvez lire tous les articles à ce sujet sur le site : www.actufoot.com. Il semblerait que tous les responsables sont contre une saison « blanche » et qu’il y aura bien des montées et des descentes, ce qui arrangerait bien notre équipe séniors 1 ! Attendons.

En ce qui concerne la suite de la saison « manifestations » de l’USD, le Comité attend la décision ci-dessus qui va conditionner tout le reste, mais il semble déjà acquis que le Tournoi des Jeunes de l’Ascension ne pourra avoir lieu, et que la tenue du Tournoi de l’Amitié, de la Fête de la Musique, de la Journée du Club avec l’Assemblée Générale ainsi que celle de l’Assemblée Générale du District du vendredi 19 juin à l’Esplanade, sont en suspend.

En attendant toutes ces décisions, prenez bien soin de vous et ne bravez pas les consignes.

 

SUPERBE REPRISE !!!!

 

Malgré les absences, excusez du peu (!), de FOFANA et PERRICHON, suspendus, de EL FENNANI, HRIROU, IMACK et PENDANDE, blessés, tous des titulaires indiscutables, les Divonnais ont réalisé une bonne opération hier soir à MARIGNIER pour la reprise du championnat.

Grâce à des réalisations de NGOM par 2 fois, de SABORO et de ROMERO, les hommes de P. IMBERT sont rentrés victorieux, 4 à 2, de ce délicat déplacement, car MARIGNIER était 3ème du classement, après son nul à THONES en match en retard. NGOM a marqué 2 fois avant que les locaux réduisent la marque sur pénalty avant la pause. En seconde période, SABORO puis ROMERO ont donné 3 buts d’avance aux jaunes, avant que MARIGNIER ne marque un second but. Voilà une victoire intéressante et importante qui laisse augurer un second tour de compétition aussi bon que le premier. Bravo à tous pour cette belle victoire, et bon vent pour la suite.

STAGE d’HIVER 2020

Le stage organisé pendant les vacances de février a débuté ce matin avec la participation de 8 enfants. Ils seront 9 demain, puis 15 mercredi et 11 jeudi et vendredi. Les activités étaient surtout prévues en salle, mais vu les conditions atmosphériques excellentes, la première demi-journée s’est déroulée sur le city stade, place de l’Arizona, au bout du lac, sous la houlette des animateurs, Hugo et Saliou, avant le repas concocté par Michelle et pris en commun au club house. L’après-midi verra tout ce monde aller au gymnase faire du futsal.

Bonne semaine à tous.

Exif_JPEG_420

REPRISE du CHAMPIONNAT SENIORS

Le championnat Séniors de Division 1 de District va reprendre samedi prochain 29 février 2020 pour notre équipe 1 par un déplacement à MARIGNIER, coup d’envoi à 19 heures. Après les matchs en retard joués ce dimanche 23 février, REIGNIER-BALLAISON : 0 – 2, et THONES-MARIGNIER : 0 – 0, le classement voit nos joueurs mener avec 30 points, devant CRUSEILLES 26 points, MARIGNIER 22 points, ST GENIS et THONES 21 points, puis SILLINGY et ANNECY-LE-VIEUX 17 points, etc.… Quand on sait que 3 formations seront promues à la fin de la saison, on ne peut qu’être optimistes, mais la prudence doit rester de mise, et Philippe IMBERT fait tout pour le rappeler à ses joueurs. Ceux-ci semblent prêts pour cette reprise, et les bons matchs amicaux sont là pour le confirmer. L’effectif a enregistré les départs de A. SALERA, en déplacement en Nlle Zélande et de R. LOUE, parti à PRANGINS. Par contre DIOUF est revenu de son périple au Sénégal et sera le renfort du 2ème tour. Les Divonnais seront privés de FOFANA et PERRICHON, suspendus, pour samedi prochain, mais tous sont aptes pour une excellente reprise, nécessaire pour lancer une bonne série de printemps.

Un nouveau licencié à l’USD !!!!!

Avant le match amical remporté facilement ce dimanche par nos joueurs , 2 buts à 0 devant MONTREAL-LA-CLUSE, leader de Division 1 du District de l’Ain, Fred a présenté un nouveau licencié, qui sera sans nul doute la mascotte fétiche pour les matchs retour !

Communiqué du Comité

Mise au point sur des rumeurs infondées !!!!

Ces jours-ci des rumeurs circulent à travers Divonne.

Elles font état de la prétendue adhésion de l’USD à une liste, constituée ou en voie de l’être, qui serait candidate aux prochaines élections municipales de notre ville.

Certes, nous avons été approchés par des candidats, voir même un peu courtisés !

Mais la position du Comité de l’USD est claire : le Club, parce que ce n’est pas son rôle, ne soutiendra officiellement, ni officieusement, aucune liste, ni aucun candidat de façon particulière, sachant que chaque membre de l’USD est libre de son choix individuellement.

Notre prise de position ne nous prive pas d’avoir respect et considération pour ceux qui s’engagent dans la vie citoyenne et politique de notre ville.

Ces rumeurs sont fausses et infondées. Il fallait que ce soit dit.

Le Comité.

Bilan des Séniors 1 à la trêve

Nos Séniors 1 terminent les matchs aller du championnat de Division 1 en tête du classement avec 30 points, acquis grâce à 10 victoires pour seulement 2 défaites, 39 buts marqués et 17 encaissés. Leur avance au classement est de 4 points sur le second CRUSEILLES et de 6 ou 7 ou 8 points sur le 3ème MARIGNIER ou THONES qui doivent se rencontrer en match en retard. Comme 3 équipes seront promues en Régional 3 de Ligue en fin de saison, il est important de regarder l’avance par rapport au 4ème. Ce sera soit MARIGNIER, soit THONES, soit ST GENIS, mais dans tous les cas ce 4ème ne pourra pas dépasser 21 points, soit 9 de retard. Les voyants sont donc au vert ! Mais attention, rien n’est encore acquis, l’expérience nous prouve que le championnat, lors des matchs retour, est tout autre et nettement plus difficile. On l’a bien vu la saison dernière où nos bons matchs retour nous ont permis de remonter un déficit important et de passer de la 13ème place à la trêve à une honorable 10ème place à la fin. Donc méfiance.

Cette bonne série de matchs a été réalisée par 22 joueurs, dont 4 ont fait les 12 rencontres, (BOISSEAUX, CHASTEL, FOFANA, SABORO), 1 en a fait 11, 2 en ont joué 10, 4 sont à 9, 2 sont à 8, 2 sont à 7, 2 sont à 5, 2 à 3, 1 à 2, et 2 sont à 1 match joué. Il est à noter la bonne tenue des joueurs puisqu’ils n’ont reçu qu’un carton rouge et encore, pour deux avertissements et ce, à la 92ème minute du dernier match !

Bravo à tous pour ce brillant premier tour et grosses félicitations au coatch Philippe IMBERT et à ses adjoints Jacky SPILLER et David XAYAVONG. Rendez-vous le 22 janvier 2020 pour la reprise des entraînements et des matchs amicaux, le jeudi 13 février à GRAND SACCONNEX, le dimanche 16 février contre MONTREAL-LA-CLUSE, le vendredi 21 février contre CULOZ (à confirmer) et le mercredi 26 février contre PRANGINS, avant le début des matchs retour avec un déplacement dangereux à MARIGNIER le 29 février.

Belle victoire des Séniors 1

Les Divonnais ont bien négocié le dernier match aller en s’imposant nettement 4 à 0 devant CHERAN, malmené tout au long de la partie. Les locaux, privés de DIALLO, PERRICHON, NGOM, EL FENNANI et BENFARES, ont rencontré quelques difficultés en début de rencontre, mais leur supériorité était telle que le premier but n’allait pas tarder. Il survint de belle manière à la 25ème minute sur un long dégagement de BOISSEAUX qui surprit la défense centrale adverse. La balle fut récupérée par PEREZ GARCIA qui réussit un superbe lob au détriment du libéro avant de reprendre de volée et de battre le gardien. Plusieurs autres occasions locales échouaient par manque de réalisme, avant que SALERA, à la 40ème minute, n’effectue un joli numéro sur l’aile droite suivi d’un centre en retrait repris de volée par PEREZ GARCIA qui augmenta le score. Trois minutes plus tard, SABORO effectua une longue touche renvoyée plein axe par le no 5 adverse et reprise de volée par PENDANDE qui marqua le 3ème but. La messe était dite et la seconde période n’allait rien changer, si ce n’est un 4ème but joliment marqué par ROMERO sur une belle action personnelle. Nous étions à la 65ème minute et le reste du match n’apporta rien de nouveau, les locaux se contentant de faire tourner le ballon, alors que CHERAN n’inquiéta jamais BOISSEAUX.

Bravo aux Divonnais pour cette 10ème victoire sur les 12 matchs aller et surtout leur première place au classement avec 4 points d’avance sur le second.

Eddy SABORO, un des artisans de ce bon 1er tour.