Auteur/autrice : Gerard ROCHAT

Amical : THOUNE – NICE 3 – 1

 

Belle victoire du FC THOUNE contre l’OGC NICE par 3 à 1 lors du match amical à Divonne, organisé en clôture du stage des Niçois dans notre ville.

Cette rencontre, disputée devant 400 personnes ravies, arbitrée de main de maître par notre jeune arbitre de Ligue 1, Willy DELAJOD, domicilié à St PIERRE EN FAUCIGNY, s’est avérée de bonne qualité, notamment de la part des joueurs de Thoune, beaucoup plus prêts physiquement, étant à une semaine de la reprise du championnat de Super Leage Suisse. Ceux-ci allaient rapidement ouvrir le score, à la 5ème minute, par leur no 9, SORGIC, très en verve  ce samedi, à la suite d’une belle attaque. NICE, piqué au vif, allait réagir rapidement, notamment par SAINT MAXIMIN, et obtenir un pénalty indiscutable à la 11ème minute, malheureusement manqué par SACKO. Mais six minutes plus tard, Knepe GANAGO, suite à un corner, égalisait joliment d’une frappe en pivot. Les Niçois continuaient à bien maîtriser la situation, mais Thoune se montrait dangereux en rupture, notamment à la 40ème minute qui voyait l’arbitre leur refuser un but pour hors jeu. La seconde période voyait les deux entraîneurs effectuer normalement beaucoup de changements et le jeu, notamment celui des Niçois, s’en ressentit. Thoune en profita pour marquer deux buts, aux 49ème et 65ème minutes par RAPP puis SORGIC. La fin de la rencontre vit de nouveaux et nombreux changements, notamment l’entrée de jeunes joueurs à Nice, mais plus rien ne sera marqué, malgré un nouveau tir suisse sur la barre. Succès mérité de Thoune, grâce surtout à une préparation plus avancée, une plus grande agressivité, mais bonne réplique des jeunes Niçois, en pleine préparation.

Merci aux deux équipes pour ce bon spectacle et félicitations à l’USD pour la superbe organisation de la rencontre, ainsi qu’à Monsieur le Maire Vincent SCATTOLIN et Madame Laurence BECCARELLI pour leur présence et qui ont donné le coup d’envoi de la rencontre.

 

 

POULES DE CHAMPIONNAT SENIORS / U20 / U17 / U15

Les poules de championnat 2019-2020 sont connues.

Les Séniors 1, en Division 1 auront une poule de 13 équipes, et rencontreront : ALLINGES – ANNECY-LE-VIEUX 2 –  BALLAISON – BONS – CHERAN – CRUSEILLES – HAUT GIFFRE – MARIGNIER – REIGNIER – SILLINGY – ST-GENIS-FERNEY-CROZET – THONES.

Cruseilles descend de Ligue et Allinges, Annecy-le-Vieux 2, Haut-Giffre et Sillingy sont promus de D2.

Les Séniors 2 joueront en Division 4 Poule D et en découdront avec ARGONAY 2 – CERNEX 2 – CHALLEX – LANFONNET – MEYTHET – NEYDENS – PERS JUSSY – PRINGY 3 – REIGNIER 2 – THONES 2 – VALLEIRY 2

Les U20, U17 et U15 joueront dans des poules de 3 ou 4 équipes, dans un 1er tour de 4 ou 6 matches, nécessaire pour déterminer un championnat de poules de 10 équipes.

Les U20, en entente avec CESSY-GEX et ST GENIS-FERNEY-CROZET se mesureront, en D2 Poule G, à PREVESSIN et SUD GESSIEN.

Les U17, en entente avec CESSY-GEX, joueront en D3 Poule F, contre ST-GENIS 2 et CHALLEX, tandis que les U15 se mesureront, en D2 Poule F, à CESSY-GEX, VIRY-VUACHE et ANNEMASSE.

ESPOSENDE – Portugal

Malgré un départ de Cointrin retardé de 3/4 d’heure, vol sans histoire et arrivée à PORTO en fin d’après-midi.

Puis déplacement en car jusqu’à Esposende pour la soirée et une nuit réparatrice, avant le premier match, ce jeudi, à 15 h 15 contre E.F. Benfica de Chafé.

Ce premier match s’est soldé par une défaite assez lourde (0 – 4) malgré de louables efforts de nos petits.

Le second match se déroulera vendredi dès 10 h contre U.D. Vila Chä (Portugal).

Victoire 2 à 1 à la suite d’une bonne prestation.

A 12 h, nouvelle victoire 2 à 0 contre le CS Forjaes ce qui permet à nos U13 de terminer 2èmes de leur poule et de se qualifier pour les 1/12èmes de finale, ce vendredi soir à 17 h 15.

Trop dur ! Sévère défaite 7 – 0 contre E.F. O FINTAS, beaucoup plus fort. Mais rien n’est perdu pour les 1/4 de finale avec encore deux matches demain matin. Bonne soirée et bonne nuit à tous.

Reprise des matches ce samedi à 12 h, mais défaite face aux locaux d’Esposende, par 3 à 0. Il faut attendre les autres résultats pour connaître la suite du tournoi.

A la fin de tous les matches de poule, nos U13 sont assurés de terminer entre la 10ème et 12ème place sur 24 équipes engagées, selon les résultats des deux derniers matches de dimanche 7 juillet. Un très bon résultat pour nos petits, peu habitués à jouer si loin de leur base plusieurs matches de suite, et ce, contre des équipes de bon niveau.

Après les deux derniers matches, nos U13 terminent à une belle 12ème place, ce tournoi étant très relevé. Bravo à tous, joueurs, éducateurs et parents accompagnateurs.

Le classement n’était pas le plus important, il y avait beaucoup de choses à voir et à apprendre au Portugal. En tout cas, tous auront certainement vécu une expérience de groupe assez exceptionnelle et s’en souviendront longtemps. Nous reviendrons bientôt sur cette aventure, le retour étant prévu lundi matin 8 juillet, avec une arrivée à Cointrin aux alentours de 12 heures.

TOURNOI U13 A ESPOSENDE (PORTUGAL)

Nos U13 participent cette année à l’Esposende Cup au Portugal, à Esposende, 50 kms au nord de Porto, du 4 au 7 juillet 2019, grâce à Ana et Joao qui se sont occupés en compagnie des éducateurs Philippe, Rémi, Hugo et Brahim, de l’organisation du déplacement. Le départ de Cointrin est prévu mercredi 3 juillet à 17 heures. Voici nos joueurs devant le stade avant le départ, puis lors de la photo officielle, dès leur arrivée.

 

Le premier match est fixé jeudi et opposera Divonne à Benfica Chafé.

ENTENTES U20 et U17 ENTERINEES PAR LE DISTRICT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L’excellente nouvelle est tombée hier soir et va permettre à nos jeunes joueurs de continuer leur progression à un bon niveau dans ces catégories où le manque d’effectif est pénalisant pour chaque club.

En effet, l’entente demandée par les clubs de DIVONNE, CESSY-GEX et SAINT-GENIS-FERNEY-CROZET pour la catégorie U20/U19/U18, et celle demandée par DIVONNE et CESSY-GEX pour les U17/U16, viennent d’être acceptées par le District Haute-Savoie-Pays-de-Gex pour la saison 2019-2020.

Les U20 joueront à Divonne, les U17 équipe 1 à Cessy-Gex et les U17 équipe 2 à Divonne, les jours, heures et terrains d’entraînements seront, quant à eux, fixés plus tard.

Joueurs de ces catégories, n’attendez plus pour renouveler vos licences.

BEAU TOURNOI DE L’AMITIE Hervé MOSIC

L’USD a organisé ce samedi son traditionnel Tournoi de l’Amitié, baptisé cette année Hervé MOSIC, en souvenir de son ami joueur, dirigeant et éducateur, trop tôt disparu. L’après-midi a débuté par l’inauguration, par Hinano et Tamao, épouse et fils de Hervé, d’une plaque commémorative en sa mémoire, posée à l’initiative de l’USD, du FC DIVONNE Vétérans et de la Mairie de Divonne, en présence de Monsieur Vincent SCATTOLIN, Maire de Divonne, accompagnée de Madame Laurence BECCARELLI, Maire-Adjoint, responsable des Associations, et d’un grand nombre de membres des deux clubs. L’émotion, lors des discours officiels, était palpable chez tous les participants à cette cérémonie, tant « Zic » était aimé de tous.

Le club house de l’USD s’appelle désormais « Club house Hervé MOSIC ».

Puis, dès 16 heures, le tournoi a commencé. Seize équipes de six joueurs/joueuses se sont affrontées jusqu’à 21 heures, sans pression de résultat, dans des matchs au cours desquels la bonne humeur et la rigolade étaient de mise. Bravo à tous les participants qui ont « joué le jeu », bien dans l’esprit de ce tournoi. Pendant ce temps, et bien après les dernières rencontres, la buvette a marché à fond, le chapiteau de restauration s’est trouvé régulièrement plein, occupé par beaucoup d’amis du club puis par les joueurs. Tous ont apprécié les plats proposés par les « chefs cuisiniers » du club, saucisses, merguez, côtes de porc, entrecôtes, et surtout les délicieux Malakoff élaborés par Patrick. La bonne ambiance était de mise et la soirée s’est terminée très tard. Merci à Fred et son équipe de la commission des manifestations pour l’organisation de la journée, ainsi qu’à Jeannot et Philippe pour la bonne gestion de la partie sportive.

Une bien belle journée, commencée dans l’émotion, et terminée dans la joie, comme le voulait toujours Hervé !

Toutes les photos sont sur le site Facebook du club.

ASSEMBLEE GENERALE et JOURNEE DU CLUB

Tous les membres licencié(e)s de la saison 2018-2019, Dirigeants, Arbitres, Educateurs, Joueurs Vétérans, Séniors, U19, U17, U15, U13, les joueurs U11, U9, U7 et leurs parents sont convoqués à l’Assemblée Générale de l’US Divonne le 30 Juin à 11H00.

Les personnes désireuses d’intégrer le Comité sont priées de se faire connaître par mail, avant le 15 juin 2019, à l’adresse suivante : gerochat@wanadoo.fr.

L’Assemblée Générale sera suivie de la Journée du Club, à laquelle tous les participants ci-dessus sont invités, avec apéritif et cuisine au barbecue, offerts par le Comité, les entrées et desserts étant amenés par chacun, sous forme de repas canadien. L’après-midi sera consacrée à des animations, jeux, matchs, pétanque, etc….

Merci d’avance de confirmer votre présence et votre participation (entrée ou dessert), à l’adresse usdfoot@gmail.com ou gerochat@wanadoo.fr.

Jean-François PONCET – Président

usd-ag-convocation

DECOUVERTE FOOTBALL FEMININ

L’USD organise deux entraînements spécifiques pour toutes les jeunes filles nées entre 2005 et 2008 désireuses de s’essayer à la pratique du football, les jeudis 13 et 20 juin 2019, de 18 à 20 heures au complexe sportif de Divonne.

  • Pour tout renseignement et inscription, contactez Philippe au 06 66 16 24 48, au Complexe Sportif de l’USD.

STAGES D’ETE 2020

L’USD organise deux semaines de stage, cet été, pour les enfants nés entre 2007 et 2013, en demi pension, avec des activités diverses, football, piscine, Forestland, jeux, etc.…., selon les dates suivantes :

  • Stage no 1 : du lundi 17 au vendredi 21 août
  • Stage no 2 : du lundi 24 au vendredi 28 août

Pour tout renseignement et inscription, contactez Philippe au 06 66 16 24 48, au Complexe Sportif de l’USD, ou télécharger le bulletin d’inscription : http://www.usdivonne.com/index.php/stage-foot/

Les résultats du week-end 18 et 19 Mai 2019

U13-1 vs PREVESSIN : 3-3

SENIORS :

  • CHERAN 1 – USD 1 : 3 – 2
  • USD 2 – LA FILIERE : 1 – 5

U17 :

  • ST-GENIS-FERNEY-CROZET – USD : 4 – 1

U15 :

  • ST JEOIRE-LA TOUR – USD : 2 – 0

U13 :

Les U17, malgré une bonne prestation, se sont inclinés par un score beaucoup trop lourd vu la physionomie du match, d’autant plus que sur le 1er but accordé, le ballon n’avait pas franchi la ligne et que le 3ème a été marqué sur un hors jeu plus que flagrant ! Dommage car nos joueurs, assez entreprenants, ne méritaient pas ça.

Les U15 ont également réalisé un assez bon match, mais n’ont pas été assez constants pour contrarier une formation locale plus volontaire qui a marqué deux buts pour s’imposer somme toute assez logiquement.

Les Séniors 2 recevaient le leader LA FILIERE et, malgré de louables intentions, n’ont pu éviter une lourde défaite, 5 à 1. La 1ère mi-temps a été équilibrée avec plus d’occasions divonnaises, mais deux rapides contres adverses mettaient les locaux à terre. Un 3ème but encaissé dès la 55ème minute a définitivement scellé le match, même si Divonne réduit le score sur pénalty avant de manquer deux autres opportunités, car LA FILIERE, sur deux nouveaux contres, allait aggraver la marque. Défaite beaucoup trop lourde vu le contenu du match, mais le meilleur a gagné.

Les Séniors 1 se déplaçaient à CHERAN et ont dû s’incliner 3 à 2 à l’issue d’une partie intéressante des deux équipes, d’un niveau supérieur à la D1. Les Divonnais dominaient immédiatement les débats mais encaissaient trop rapidement un but de la tête sur un corner à la 12ème minute, et malgré une nette supériorité technique ne parvenaient pas à égaliser avant la pause. Même scénario dès la reprise avec une grosse poussée des hommes de Imbert, sans succès. Les locaux allaient se détacher à la 55ème minute, toujours de la tête, réussie sur un coup franc excentré, mais quelle erreur de marquage ! Cinq minutes plus tard, EL FENNANI réduisait joliment et logiquement le score, et on pensait que les Divonnais étaient relancés. Malheureusement, deux minutes plus tard, une énorme erreur défensive permettait aux locaux de reprendre deux buts d’avance. Les Divonnais allaient dominer nettement la suite du match, et obtenaient un pénalty logique, transformé par CHASTEL Il restait assez de temps pour égaliser, mais nos joueurs n’allaient pas arriver à concrétiser trois énormes possibilités ! Dommage, car de l’avis de tous, entraîneur adverse compris, le nul aurait été plus logique. Mais quel match !