Auteur/autrice : Gerard ROCHAT

Séniors 1 : DIVONNE – FORON : 1 – 3

Les Divonnais, pour la reprise des matches retour de ce championnat de Division 1, avaient la redoutable tâche de recevoir le leader FC FORON (La Roche-sur-Foron), équipe très forte composée essentiellement d’anciens bons joueurs de CLUSES-SCIONZIER, et candidat déclaré à la montée.

Après un vibrant et émouvant hommage rendu à notre ami Hervé MOSIC devant un public venu nombreux, le match démarra de belle manière pour les locaux qui portèrent immédiatement le danger sur le gardien visiteur. Mais après 10 minutes, le leader prit l’ascendant en milieu de terrain et se créa plusieurs occasions nettes, avant d’ouvrir logiquement le score à la 25ème minute. Le reste de la 1ère mi-temps vit les locaux pousser et se créer deux bonnes opportunités, alors que FORON contrôlait et laissait venir pour jouer le contre.

Dès la reprise de la seconde période, les Divonnais se montraient pressants, obtenant trois corners sans pouvoir égaliser, un arrière sauvant sur la ligne un but à la suite d’une reprise de PENDANDE, alors que son gardien était battu. Puis FORON calma le jeu, reprit la direction des opérations, et aggrava le score, marquant deux buts en trois minutes sur deux contres à la suite de balles perdues bêtement en milieu de terrain. La messe était dite malgré une superbe réaction des locaux qui allaient réduire le score sur un pénalty logique. Malgré une nouvelle forte pression locale, la marque ne changea pas et le leader put conserver l’avantage et l’emporter de façon somme toute logique. La barre était quand même haute pour les coéquipiers de CHASTEL, mais si la même volonté et le même esprit perdurent, nul doute qu’ils vont vite connaître des jours meilleurs, et ce, dès le week-end prochain en déplacement à BONS-EN-CHABLAIS.

 

SOMBRE DIMANCHE POUR L’USD

Triste nouvelle en ce dimanche 27 janvier 2019 pour l’USD. Notre ami Hervé MOSIC, dirigeant du club, éducateur auprès des U17 et des séniors, tout en jouant encore au FC DIVONNE Vétérans, a tiré sa révérence ce matin, dans sa 47ème année, laissant dans la peine son épouse Hinano, également dirigeante du club, ses deux jeunes enfants Tamao et Taïna, et ses nombreux amis. Hervé restera dans la mémoire de tous, tant sa gentillesse, sa joie communicative et son dévouement étaient immenses.

Adieu Hervé, nous ne t’oublierons jamais.

Un hommage de toute la famille de l’USD sera rendu à Hervé le dimanche 24 février prochain juste avant la rencontre de championnat DIVONNE – FORON.

Afin d’aider la famille d’Hervé, l’US Divonnaise et le FC Divonne Vétérans ont décidé de lancer une cagnotte de soutien en ligne, accessible sur le site :

https://www.leetchi.com/c/soutien-a-la-famille-dherve-mosic

Merci d’avance.

MANIFESTATIONS PREVUES PAR L’USD EN 2019

Samedi 9 février 2019 : tournoi en salle U11 le matin / U13 l’après-midi
Stages pendant les vacances de Pâques du lundi 15 avril au vendredi 19 avril et du mardi 23 avril au vendredi 26 avril
Jeudi de l’Ascension 30 mai 2019 : tournoi U9 / U11 / U13

Vendredi 21 juin 2019 : Fête de la Musique

Samedi 22 juin 2019 : Tournoi de l’Amitié dès 16 heures

Dimanche 30 juin 2019 : Journée du Club avec Assemblée Générale

Dimanche 14 juillet 2019 : Fête Nationale

Samedi 23 novembre 2019 : Soirée Beaujolais

Samedi 14 décembre 2019 : Arbre de Noël

 

 

TREVE HIVERNALE

Toutes les équipes de l’USD sont désormais au repos afin de profiter de la trêve hivernale et des sports de neige et glace,  après une première partie de la saison intense et intéressante. Les résultats des matchs sont très aléatoires, et c’est ce qui est bien dans le sport en général, dans le foot en particulier, car rien n’est jamais acquis d’avance. Ceux de l’USD respectent cette règle, avec cette saison un peu plus de résultats négatifs que positifs pour nombre de nos équipes, mais avec un état d’esprit et une envie de mieux faire très présents pour tous, nul doute qu’ils vont s’améliorer au printemps prochain. Merci à tous ceux qui s’occupent de l’aspect sportif, éducateurs, arbitres et joueurs.

Mais la vie d’une association sportive ne se résume pas qu’aux résultats; il y a tout autour une activité importante et de côté-là, l’USD connaît des satisfactions appréciées de tous les licenciés et amis du Club, avec des participations aux activités de la ville, notamment la buvette du 14 juillet, une soirée dansante pour le Beaujolais nouveau, un chalet sur la Place de l’église lors d’un marché dominical, des matchs amicaux organisés pour les équipes professionnelles en stage de début de saison, des stages d’activités pour les enfants pendant les vacances scolaires, arbre de Noël, …….., tout ceci organisé à merveille par la Commission des Manifestations. Merci à tous ses membres et à tous ceux qui l’aident dans ces tâches extra-sportives.

Tous les Week-end, depuis le début septembre, ce ne sont pas moins de 400 licenciés, joueurs, dirigeants, arbitres, qui sont sur le pont !

Le Président de l’USD et son Comité souhaitent à tous ses licenciés et leur famille, à tous ses amis, sponsors et supporters, un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année, et leur présentent leurs meilleurs vœux de santé, joie et de réussite pour la nouvelle année.

Rendez-vous en février 2019.

Défaite de nos Séniors 1

Pour le dernier match aller, nos Séniors 1 se sont une nouvelle fois inclinés à domicile, 2 à 0, devant une formation de MARIGNIER, 5ème du classement, alors que leur domination, surtout en première mi-temps, devait leur permettre d’obtenir un tout autre résultat. Malheureusement leur excellente entame de match, au cours de laquelle ils ont largement dominé les débats, restera stérile. Ils n’ont pas pu concrétiser deux énormes occasions, avant de laisser le milieu de terrain à leurs adversaires qui venaient un peu plus souvent dans la zone défensive locale, sans toutefois inquiéter BOISSEAUX. Le score nul et vierge à la pause ne récompensait vraiment pas les jaunes. Ce fut pire en seconde période où la domination locale resta stérile devant une formation qui attendait derrière, avant de profiter d’une erreur de marquage sur un corner et d’ouvrir le score à 25 minutes du terme. Les Divonnais allaient bien se ruer à l’attaque mais le gardien de MARIGNIER allait faire le travail sur deux bonnes tentatives locales. Puis sur un corner en faveur des jaunes, le contre allait fuser et le no 9 adverse put crucifier BOISSEAUX et sceller le score. Encore une défaite cruelle malgré un jeu intéressant et d’assez bonnes dispositions, mais les points s’envolent. La trêve va faire du bien à tous, tant sur le plan physique que moral, afin de repartir sur de bonnes bases en février.

Gros succès du Noël du Club

L’arbre de Noël de l’USD a connu samedi après-midi un gros succès. Commencé, dès 14 heures, avec les plus petits, des U6 aux U13, tous bien gâtés en friandises et cadeaux par le Comité des Fêtes du Club, et très intéressés par les animations présentées, un « Mignon » très attachant, une Mère Noël cracheuse de feu, et, bien sûr, la venue du Père Noël, il s’est poursuivi en soirée avec un apéritif dînatoire pour les licenciés U15 à Séniors, Arbitres et Dirigeants. Une bien belle journée qui prouve, une fois de plus, la bonne santé du Club et la bonne ambiance qui y règne !

Résultats du week-end

SENIORS :

GFA Rumilly-Vallières 3 – Divonne 1 : 2 – 2

Très bon résultat de notre équipe 1, en déplacement à Vallières, après un match courageux disputé sur un terrain plus que glissant. Compte tenu des absences de BENFARES, PENDANDE, SALERA, suspendus, et de ROMERO et KRITLI, blessés, ce match nul est très bon. Bravo à tous et notamment aux habituels réservistes qui ont bien tenu leur place.

Divonne 2 – Viry 1 : 1 – 7

L’équipe 2, trop décimée par la montée en équipe 1 de 6 joueurs et l’absence de 3 autres titulaires, n’a rien pu faire contre le second de la poule, VIRY, beaucoup plus fort. Et pourtant, les Divonnais menaient 1 à 0 à la mi-temps, grâce à une bonne débauche d’énergie. Malheureusement, dès la reprise, VIRY allait marquer 3 buts en 8 minutes, avant de dérouler logiquement et de s’imposer facilement. La trêve arrive à point nommé pour nos réservistes !

U15 :

Divonne 2 – Vetraz 1 : 0 – 3 en Coupe du District

U13 :

Divonne 1 – Viry 1 : 1 – 3

Divonne 2 – ESCO 2 : 4 – 2

Un nouveau nul frustrant pour nos Séniors 1 !

Les joueurs d’Amar, bien décidés à confirmer leur victoire du samedi précédent à AMBILLY, attaquaient le match face à CHERAN de la meilleure des façons, monopolisant le ballon, malgré des conditions atmosphériques difficiles, et se créant plusieurs occasions. Les visiteurs devaient commettre de nombreuses fautes pour endiguer les assauts locaux, qui, malgré le vent favorable, n’allaient arriver à marquer qu’une seule fois, sur une belle percée de Sam. Ce n’était pas cher payé pour CHERAN, inexistant en cette première période, mais tout à fait logique. La seconde mi-temps allait s’avérer meilleure pour les visiteurs, mieux en place et qui allaient dominer assez nettement des Divonnais trop sur la défensive. Alors que l’égalisation était dans l’air, ce sont les locaux qui allaient aggraver le score sur un contre d’école bien mené par Bianay et conclu de nouveau par Sam. Il restait 25 minutes à jouer et, une nouvelle fois, la 3ème à domicile, les locaux allaient se faire remonter deux buts d’avance, encaissant un pénalty inexistant et surtout consécutif à une remise en jeu de la main effectué par l’arbitre ! Celui-ci allait encore se signaler en refusant deux pénalty pourtant flagrants aux locaux, qui, très énervés, allaient recevoir 6 cartons jaunes ! Et en fin de rencontre, sur une erreur défensive, CHERAN allait égaliser, réalisant ainsi le hold-up parfait. Dommage pour nos joueurs qui méritaient la victoire face à une équipe visiteuse plus agressive que joueuse et qui a profité au mieux d’un arbitrage plus que bizarre ! Ce résultat ne fait pas beaucoup progresser au classement mais depuis quelques matchs, le jeu est là, l’envie aussi et nul doute que l’équipe est sur la bonne voie, et que les points vont vite rentrer.

En raison des conditions atmosphériques, le match des Séniors 2 à VIRY a été remis.

Les résultats du week-end

Nouvelle défaite de notre équipe 1 en déplacement à Ballaison, une fois encore sur le plus petit des scores et de manière frustrante, tant la maîtrise du jeu et surtout les occasions ont été divonnaises. Malheureusement cette maladresse est récurrente et les résultats négatifs s’accumulent dangereusement. Dommage, car dans le jeu, les joueurs de Amar ont largement dominé; ils ont concédé un but sur une perte de balle évitable à 35 mètres des buts, et ne sont jamais parvenus à concrétiser leurs possibilités.

L’équipe réserve a concédé le match nul, 1 à 1, lors du derby face à CESSY-GEX 1, résultat assez équitable sur l’ensemble de la partie. Nos joueurs avaient ouvert le score à la 60ème minute avant de se faire rejoindre à dix minutes du terme. Malgré une bonne pression de fin de rencontre, ils ne purent marquer le but vainqueur.

L’ensemble de l’USD déplore la blessure de Jorel, gardien de Cessy-Gex, ancien joueur de Divonne, qui a nécessité son transfert à l’hôpital. Tout le club local pense à lui et, en espérant  que ce ne soit pas trop grave, lui souhaite un prompt rétablissement.